Docteur Didier Schwab & Docteur Frédéric Merlin
www.schwabmerlin.fr

Implant dentaire à Lyon 6 : Les causes de la maladie parodontale

Retour

Les causes de la maladie parodontale

Cause de la maladie parodontale LyonSoin de la maladie parodontale Lyon 69006
 

La maladie parodontale est une maladie infectieuse dont les causes sont les bactéries contenues dans la plaque dentaire et le tartre.

 

 

  • Les causes et l’évolution de la maladie parodontale

 

Les bactéries contenues dans la plaque dentaire élaborent des produits toxiques qui s’attaquent à la gencive ce qui provoque une inflammation (rougeur et gonflement), appelée gingivite.

Une gingivite qui n’est pas traitée évolue et se transforme en parodontite. A ce stade de la maladie parodontale, il n’y a plus que la gencive qui est atteinte mais, l’os l’est lui aussi.

La dent est moins tenue dans son alvéole par ses tissus de soutien et à terme, la dent va tomber.

 

  • Les facteurs favorisants la maladie parodontale

 

La maladie parodontale peut être favorisé par certains facteurs tel que l’âge, l’état de santé général, l’hygiène de vie mais aussi par la génétique. Il existe un caractère familial à ces maladies.

La gingivite s’observe souvent chez les enfants et chez les adolescents, lors de l’éruption des dents, de la pose d’un appareil dentaire ou simplement par manque de rigueur dans le brossage des dents.

Lors d’une grossesse ou de tout autre modification hormonale, la gencive est plus fragile, elle est plus facilement enflammée ce qui provoque gonflement et rougeur.

Le stress et le tabac sont aussi des facteurs de risques supplémentaires susceptibles de provoquer ou d’aggraver une maladie parodontale.

L’état de santé générale influe aussi sur la maladie parodontale, le diabète et les maladies générales affectant les défenses immunitaires peuvent aggraver les maladies parodontales.